Femme qui pointe son doigt sur ses gencives irritées

Que faire en cas de gencives irritées ?

Vous avez des gencives irritées et gonflées ? Vos gencives sont rouges et saignent occasionnellement quand vous vous brossez les dents ? Vous avez peut-être une inflammation des gencives et il est conseillé d’y remédier rapidement pour éviter toute complication.

Découvrez ci-dessous quels sont les symptômes des gencives irritées, les causes, et que faire pour aider à soulager une irritation des gencives et la prévenir.

Les causes fréquentes de l’irritation des gencives

L’irritation des gencives est généralement liée à l’accumulation des bactéries de la plaque dentaire. L’accumulation des bactéries peut engendrer une réaction inflammatoire des gencives. Celles-ci peuvent enfler, rougir et saigner occasionnellement lors du brossage. Il est recommandé de faire attention à ces symptômes qui peuvent être les signes avant-coureurs d’une gingivite.1

Outre l’accumulation de la plaque, d’autres facteurs peuvent favoriser l’irritation des gencives2

  • L’utilisation d’une brosse à dents trop dure ou un brossage trop vigoureux
  • Le stress3
  • La consommation excessive de tabac, d’alcool ou de sucreries
  • Le diabète
Une femme prenant soin de son diabète
  • Les changements hormonaux pendant la grossesse
  • La prise de certains médicaments
  • Les aphtes ou abcès sur la gencive. Lisez ici notre article pour en savoir plus.

Gencives irritées : que faire ? Les recommandations des dentistes

Si vous souffrez d’une irritation des gencives, il est conseillé de consulter votre dentiste rapidement pour en connaître les causes et trouver le traitement adapté. Le but est d’assainir les tissus infectés et maintenir les gencives en bonne santé. 4

Selon le degré d’infection, votre dentiste pourra tout d’abord procéder à un détartrage pour retirer l’excès de plaque dentaire ou à un surfaçage radiculaire en cas d’infection avancée. Si vos gencives sont irritées à cause d’une prothèse dentaire mal adaptée, consultez votre orthodontiste pour la repositionner.

Enfin, votre dentiste pourra vous conseiller sur une meilleure technique de brossage des dents à adopter et vous conseiller sur le choix des produits d’hygiène bucco-dentaire adaptés spécifiquement à vos besoins.

Comment prévenir l'irritation des gencives ?

Visage d'une femme chez le dentiste

La prévention est le meilleur traitement et il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire afin de garder une bouche saine et prévenir les inflammations, notamment si vous avez des gencives sensibles. Parmi les bonnes habitudes à adopter pour prévenir des gencives irritées, vous pouvez5 :

Cela peut vous aider à prévenir une inflammation occasionnelle des gencives. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours demander conseil à votre dentiste en ce qui concerne votre santé bucco-dentaire et comment soulager des gencives irritées.

 

Sources

  1. UFSBD : la maladie parodontale
  2. L’Assurance Maladie : comprendre la maladie des gencives
  3. Meryl Benard. Evaluation du stress et de l’anxiété comme facteur de risque de la santé bucco-dentaire. (PDF - 4.5MB) Sciences du Vivant [q-bio]. 2013. hal-01739131 
  4. L'Assurance Maladie : traitement de la Gingivite et de la Parodontite
  5. Oral Health Foundation : prendre soin de ses dents et de ses gencives