Femme qui se tient la mâchoire

Aphtes sur les gencives et abcès aux gencives : comment les traiter chez votre dentiste

Des gencives saines sont essentielles pour protéger ses dents et votre santé en général. Cependant, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner des problèmes de gencives. Si vous ne prenez pas soin de votre santé bucco-dentaire et de la santé de vos gencives, cela peut entraîner d’autres problèmes, tels que l'apparition d’aphtes1 et d’abcès sur les gencives.

Vous avez déjà eu un aphte sur la gencive ? Vous vous demandez comment soigner un abcès gingival chez votre dentiste ? Lisez notre article ci-dessous pour connaître les causes et traitements par votre dentiste pour les abcès et aphtes à la gencive.

Qu’est-ce qu’un aphte sur les gencives ?

Également connus sous le nom d’ulcères buccaux, les aphtes sont de petites plaies ouvertes et rouges qui apparaissent sur les muqueuses de la bouche. La plaie est de forme arrondie ou ovale, de couleur blanche ou grise, et rouge sur le bord. Un aphte de gencive peut varier en taille et en durée avec une période de guérison allant de 10 à 15 jours.2 Bien qu’ils soient généralement bénins et non contagieux, les aphtes peuvent être incommodants au quotidien, douloureux et provoquer des irritations. 2

Aphtes sur la gencive : causes

Les causes des aphtes sont nombreuses. Voici quelques facteurs courants :

  • Le stress et l’anxiété sont reconnus par les professionnels de la santé comme un facteur dans l’apparition des aphtes. 3
Une femme souciée se tenant la tête
  • Traumatisme : se mordre accidentellement l’intérieur de la bouche, un appareil dentaire mal ajusté ou un plombage défectueux qui frotte contre le côté de la joue. 4
  • Certains groupes d’aliments peuvent provoquer des ulcères buccaux en irritant les tissus sensibles dans la bouche. Il s’agit notamment des noix, cacahuètes, gruyère, fraises et tomates 2.
  • Les changements hormonaux comme au moment des menstruations et de la grossesse. 2

Aphtes sur les gencives : traitement par votre dentiste et prévention

Même si les aphtes ont tendance à guérir d’eux-mêmes et à disparaître au bout de deux semaines (à peu près) il existe plusieurs façons d’accélérer le processus, de soulager la douleur et même de les prévenir.2

Il est toujours recommandé de consulter un dentiste pour tout problème bucco-dentaire, et même pour soigner un aphte sur la gencive. Il pourra vous prescrire des médicaments qui peuvent aider à réduire la douleur et les gonflements. Demandez toujours conseil à votre dentiste avant de prendre un médicament et assurez-vous de suivre les instructions de dosage.

Vous pouvez également prévenir les aphtes en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire, comme par exemple :

  • Utiliser une brosse-à-dents à poils souples comme la brosse-à-dents Expert Gencives de Parogencyl pour aider à prendre soin des tissus délicats de votre bouche.
  • Utiliser un bain de bouche pour aider à réduire l'accumulation de la plaque dentaire et à prévenir l'inflammation occasionnelle des gencives, comme le bain de bouche Gencives de Parogencyl.
  • Adopter un régime équilibré ou limiter les aliments mentionnés ci-dessus.

Aussi gênants que soient les aphtes sur les gencives, il faut garder à l'esprit qu’ils sont plutôt bénins. Cependant, il est facile de confondre ces petites plaies avec une autre maladie encore plus pénible : l’abcès gingival.

Qu’est-ce qu’un abcès gingival ?

L’abcès dentaire ou abcès de la gencive est une infection bactérienne qui se présente sous la forme d’une poche de pus qui exerce une forte pression sur niveau de la dent ou de la gencive. Il provoque une douleur intense et lancinante et se manifeste parfois par d’autres symptômes locaux ou généraux : gêne pour avaler, gonflements et rougeurs autour de la zone, fatigue, fièvre, voire des vomissements.5

Une femme qui pointe son doigt sur son abcès gingival

Quelles sont les causes des abcès aux gencives ?

La cause d’un abcès de la gencive peut être directement liée à un manque d’hygiène bucco-dentaire et de soins dentaires réguliers comme ci-dessous :

  • Une carie non traitée, qui peut causer une infection bactérienne profonde pouvant atteindre l’os de la mâchoire.
  • Un traumatisme dentaire suite à un choc, qui peut détruire la pulpe et provoquer une infection du tissu mort.
  • Une blessure ou une maladie des gencives comme la gingivite qui favorise le développement des bactéries.
  • Une infection au niveau des dents de sagesse.5

Abcès des gencives : traitement par votre dentiste 

Contrairement à un aphte sur la gencive, un abcès gingival a peu de chance de guérir de lui-même et, en l'absence de traitement, il peut donner lieu à des complications. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire soigner un abcès à la gencive par un dentiste.

La plupart du temps, votre dentiste procèdera à un drainage de l’abcès pour évacuer le pus. Dans le cas d’un abcès gingival, il devra probablement nettoyer l’espace entre la dent et les gencives touchées. Si l’abcès est sévère, l’extraction de la dent peut être nécessaire. Une fois encore, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, surtout si vous avez des gencives sensibles, et de consulter votre dentiste au moins 1 fois par an pour vérifier l’état de votre bouche.

Le cas d’un abcès parodontal

L’abcès parodontal, appelé également abcès latéral ou pariétal, est une inflammation purulente, localisée à l'intérieur des tissus adjacents à la poche parodontale et pouvant mener à la destruction du ligament parodontal et de l'os alvéolaire. Elle peut survenir en cas d’une parodontite aigüe non traitée ou l’inclusion d’un corps étranger.6 Le traitement par votre dentiste est similaire à celui de l’abcès gingival (drainage, brossage et détartrage) avec en plus une prescription d’antibiotiques.6

Nous sommes tous différents, mais avec un peu de patience et une bonne hygiène bucco-dentaire, il est possible de mieux comprendre comment prévenir les aphtes1 et abcès aux gencives. En cas de gencives douloureuses, découvrez ici tous nos conseils pour vous aider à les soulager et consultez votre dentiste pour trouver un traitement adapté.

 

Sources

  1. L'Assurance Maladie : Aphtes de la bouche : que faire et quand consulter ?
  2. L’Assurance Maladie : aphte de la bouche : symptômes et causes
  3. Meryl Benard : evaluation du stress de la santé bucco-dentaire (PDF - 4.5MB)
  4. Oral Health Foundation : les aphtes
  5. L’Assurance Maladie : définition, causes et symptômes de l’abcès dentaire
  6. Le courrier du dentiste : les urgences en parodontologie