Une femme se touchant la joue à cause d'une douleur dentaire

Gingivite : causes et symptômes

Vos gencives apparaissent rouges et enflées ? Elles saignent occasionnellement lorsque vous vous brossez les dents ? Vous souffrez peut-être d’une des infections des gencives les plus communes, appelée gingivite1.

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur les gingivites : les causes, symptômes, traitements par le dentiste et comment prévenir la gingivite.

Qu'est-ce que la gingivite ?

La gingivite n’est autre que le terme médical désignant une inflammation des gencives. Cette maladie parodontale est en effet une infection bactérienne responsable d’une inflammation des tissus de soutien de la dent. C’est un problème relativement commun et bénin qui toucherait 80 % des adultes au cours de leur vie et 50 % des adolescents en France d’après une étude publiée dans le journal Images en Dermatologie de 20161.

Cependant, si elle est sévère ou n’est pas traitée à temps par le dentiste, elle peut détruire les tissus gingivaux et peut conduire à une forme plus grave, appelée parodontite. Celle-ci attaque les tissus osseux et peut engendrer une perte des dents.

Les causes de la gingivite

Cette infection est généralement causée par une accumulation de plaque dentaire, souvent située dans des endroits difficiles à atteindre. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives. Les bactéries se multiplient et augmentent la densité de la plaque dentaire qui, en se calcifiant, constitue le tartre. Celui-ci adhère à la surface des dents et peut, à la longue, entraîner une infection chronique. 2

En outre, l’ANAES1 a montré que la gingivite peut être favorisée par différents facteurs tels que :

  • Le tabagisme
  • Le diabète
  • La diminution des défenses de l’organisme dues à certaines maladies (cancers, VIH)
  • Les changements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause
  • Le stress
  • L’âge
Une fille et sa mère assises sur un canapé

Les gingivites peuvent de manière occasionnelle être causées par 2:

  • L’hérédité (prédisposition génétique à la maladie des gencives)
  • Des carences nutritionnelles et en vitamine C et D
  • Une malposition dentaire ou des prothèses dentaires mal adaptées

Quels sont les symptômes d’une gingivite ?

En cas de gingivite, les symptômes sont facilement identifiables, car elle entraîne généralement une rougeur et un gonflement du tissu gingival. Elle peut également provoquer des saignements occasionnels des gencives, particulièrement lors du brossage des dents. À ce premier stade inflammatoire, la gingivite est sans douleur la plupart du temps, mais peut rendre les gencives sensibles au toucher et peut engendrer une mauvaise haleine persistante.

Traitement de la gingivite par le dentiste

En cas de problème de gencives, il est indispensable de consulter un chirurgien-dentiste. 3 Si la plaque accumulée s’est transformée en tartre, il sera nécessaire d’opter pour un nettoyage professionnel. En cas de gingivite, le traitement par un dentiste passe tout d’abord par une analyse des symptômes, un examen complet de la bouche et des dents, et enfin un détartrage des dents afin de retirer le tartre au-dessus et au-dessous de la gencive, ainsi que dans les espaces interdentaires. Votre dentiste pourra également vous prescrire des bains de bouche antiseptiques ou des antibiotiques en cas de risque infectieux.

Il est essentiel de consulter votre chirurgien-dentiste régulièrement, au moins une fois par an, afin d’éviter que l’infection ne se transforme en parodontite et nécessite des soins plus importants.

Un dentiste et son patient

Comment prévenir la gingivite ?

Le stade précoce d’une gingivite est réversible avec la mise en place d’une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire. Tout d'abord, nous vous recommandons d'utiliser un dentifrice qui aide à soulager les gonflements occasionnels et rougeurs occasionnelles de vos gencives, tel que le dentifrice Parogencyl Soin Intensif Gencives.

Passé une période maximum de trois semaines*, il est conseillé de changer de dentifrice et d'utiliser un dentifrice au fluor (comme le dentifrice Parogencyl Prévention Gencives) pendant deux minutes deux fois par jour. L'action antibactérienne de ce dernier sur la plaque dentaire aide à prévenir l'inflammation gingivale et les saignements occasionnels.

Une bonne routine d’hygiène dentaire passe aussi par l’utilisation de fil dentaire, de bâtonnets interdentaires, de brossettes interdentaires ou du bain de bouche Parogencyl Gencives, l’objectif étant de prévenir l'accumulation de plaque dentaire entre les dents. Il est également conseillé d’adopter une alimentation équilibrée et d'éviter le grignotage pour limiter les attaques acides.

Il est donc conseillé d’agir dès le stade précoce de la gingivite pour aider à éviter une parodontite qui peut entraîner des traitements longs et coûteux. Pour cela, adopter les bons gestes en matière d’hygiène bucco-dentaire est essentiel ainsi que de consulter le dentiste au moins 1 fois par an. Retrouvez tous nos conseils pour des gencives saines ici.

 

* Dentifrice non-fluoré, il est préconisé de l’utiliser en soin intensif jusqu’à 3 semaines et de poursuivre avec le dentifrice complémentaire Parogencyl Prévention Gencives.

Sources

  1. La gencive pathologique - Gingivites infectieuses induites par la plaque dentaire (PDF - 1.2MB)
  2. Ameli : comprendre la maladie des gencives
  3. Ameli : la consultation et le traitement de la gingivite et parodontite