Homme versant un bain de bouche dans un bouchon

Pourquoi opter pour un dentifrice et un bain de bouche à la Chlorhexidine ?

On sait aujourd’hui que se brosser les dents chaque jour est essentiel pour conserver des dents et des gencives saines. Néanmoins, face à une offre de dentifrices toujours plus abondante et couvrant une multitude de problématiques, il est parfois compliqué de faire son choix.

Découvrez dans cet article pourquoi les dentifrices à la Chlorhexidine sont particulièrement adaptés aux personnes ayant des problèmes de gencives et apprenez-en davantage sur le mode d’action de la Chlorhexidine, l’agent antibactérien utilisé pour aider à réduire la plaque dentaire, l’une des causes principales des saignements occasionnels de gencives.1

La Chlorhexidine, un actif antibactérien

Qu’est-ce-que la Chlorhexidine et comment agit-elle ? La Chlorhexidine est un actif antibactérien essentiellement utilisé en cas d'affection de la peau. Elle est également indiquée pour aider à lutter contre la plaque bactérienne pour les raisons suivantes :

  • La Chlorhexidine est largement utilisée en parodontie, en raison de ses propriétés anti-plaque largement démontrées.
  • La Chlorhexidine permet d'aider à réduire, voire d’inhiber le développement des bactéries. Elle reste active plusieurs heures après son passage dans la cavité buccale.3

Quel est le rôle d’un dentifrice à la Chlorhexidine ?

Se brosser les dents avec du dentifrice est une habitude encouragée dès le plus jeune âge. Il est pourtant intéressant de se pencher sur les fonctions du dentifrice, qui sont multiples. Le rôle premier d’un dentifrice est de laver les dents. Pour être plus précis, il est conçu pour nettoyer et purifier votre bouche.

Ici, un dentifrice à la Chlorhexidine ira plus loin qu’un dentifrice fluoré classique : en effet, il sera en mesure d’aider à combattre les bactéries et peut aider ainsi à réduire le développement de la plaque dentaire et donc d'aider à limiter les problèmes de gencives qui y sont liés.

Une femme qui se brosse les dents devant un miroir

Le dentifrice Parogencyl Soin Intensif Gencives contient de la Chlorhexidine à 0,125 %, un actif de référence contribuant à aider à lutter contre l’accumulation de la plaque bactérienne et du Perméthol, un actif qui aide à réduire les saignements occasionnels. L’utilisation d’un dentifrice à la Chlorhexidine est donc un excellent moyen de mieux contrôler et combattre les bactéries se développant dans votre bouche.

Quel est le rôle d’un bain de bouche à la Chlorhexidine ? 

Comme nous l’avons déjà évoqué, la Chlorhexidine, soit dans un dentifrice, soit dans un bain de bouche, peut apporter des bénéfices importants pour votre santé gingivale, grâce à ses actifs antibactériens. Cependant, il est important de respecter étroitement les consignes d’utilisation d’un bain de bouche antibactérien à la Chlorhexidine :

  • Utilisez le bain de bouche après vous êtes brossé les dents
  • Respectez scrupuleusement le dosage
  • Il peut entraîner une légère coloration de la surface des dents, il est donc conseillé d’éviter les boissons comme le café ou le thé pendant l'utilisation du produit
Une femme qui utilise un bain de bouche

Nous vous conseillons d’obtenir les conseils de votre dentiste avant d’utiliser un bain de bouche à la Chlorhexidine. Au cas où vous chercheriez un bain de bouche adapté à une utilisation quotidienne à long terme, nous pouvons recommander le bain de bouche Parogencyl Gencives au fluor et la menthe.

 

Sources

  1. Ameli: comprendre la maladie des gencives
  2. Löe & Schiøtt: effect of mouthrinses and chlorhexidine on dental plaque
  3. Le courrier du dentiste : les antiseptiques en parodontie