Que faire en cas de déchaussement des dents ? Causes et traitements par le dentiste d’une récession gingivale
Vous avez l’impression d’avoir une dent plus longue ? Celle-ci bouge et comme 40 % des Français vous avez peur de la perdre ?1 C’est peut-être le début d’un déchaussement de la dent. Si vous ne savez pas quelle en est la cause et comment y remédier, pas de panique, nous sommes là avec votre dentiste pour vous aider.
Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’est un déchaussement des dents, quelles en sont les causes et comment parfaire votre routine d’hygiène orale pour éviter de perdre vos dents.
Qu’est-ce que le déchaussement des dents ou la récession gingivale ?
Également connu sous le nom de récession gingivale, le déchaussement d’une dent se produit lorsque les tissus de soutien de la dent se dégradent, parfois à cause d’une maladie parodontale. Celle-ci peut détruire progressivement les ligaments et l’os alvéolaire (celui qui supporte les dents) et à l’œil nu, vos dents peuvent commencer à paraître plus longues. La racine de la dent peut alors être exposée et devenir plus sensible au toucher et aux bactéries. Gingivites et parodontites interviennent pour 30 à 40% dans les causes d’extraction dentaire ou de perte de dents.2
Quelles sont les causes du déchaussement des dents et de la rétractation de la gencive ?
Comme mentionné ci-dessus, les maladies parodontales sont responsables de la plupart des pertes dentaires après l’âge de 35 ans.3 Il est donc important de connaître les causes d’une gingivite ou d’une parodontite pour savoir ce qui engendre le déchaussement des dents. Pour en savoir plus, lisez nos articles sur les causes de la gingivite et de la parodontite.
Outre la maladie des gencives, d’autres facteurs qui peuvent favoriser le déchaussement des dents incluent : 4
- Le vieillissement
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Le tabagisme