
Que faire en cas de déchaussement des dents ? Causes et traitements par le dentiste d’une récession gingivale
Vous avez l’impression d’avoir une dent plus longue ? Celle-ci bouge et comme 40 % des Français vous avez peur de la perdre ?1 C’est peut-être le début d’un déchaussement de la dent. Si vous ne savez pas quelle en est la cause et comment y remédier, pas de panique, nous sommes là avec votre dentiste pour vous aider.
Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’est un déchaussement des dents, quelles en sont les causes et comment parfaire votre routine d’hygiène orale pour éviter de perdre vos dents.
Qu’est-ce que le déchaussement des dents ou la récession gingivale ?
Également connu sous le nom de récession gingivale, le déchaussement d’une dent se produit lorsque les tissus de soutien de la dent se dégradent, parfois à cause d’une maladie parodontale. Celle-ci peut détruire progressivement les ligaments et l’os alvéolaire (celui qui supporte les dents) et à l’œil nu, vos dents peuvent commencer à paraître plus longues. La racine de la dent peut alors être exposée et devenir plus sensible au toucher et aux bactéries. Gingivites et parodontites interviennent pour 30 à 40% dans les causes d’extraction dentaire ou de perte de dents.2
Quelles sont les causes du déchaussement des dents et de la rétractation de la gencive ?
Comme mentionné ci-dessus, les maladies parodontales sont responsables de la plupart des pertes dentaires après l’âge de 35 ans.3 Il est donc important de connaître les causes d’une gingivite ou d’une parodontite pour savoir ce qui engendre le déchaussement des dents. Pour en savoir plus, lisez nos articles sur les causes de la gingivite et de la parodontite.
Outre la maladie des gencives, d’autres facteurs qui peuvent favoriser le déchaussement des dents incluent : 4
- Le vieillissement
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Le tabagisme

Une fois que vous connaissez la cause d’une rétractation de la gencive, vous pouvez envisager un traitement adapté avec votre dentiste. Celui-ci pourra diagnostiquer les causes et vous proposer un traitement adapté pour un déchaussement des dents ou une récession gingivale. Consultez votre dentiste pour un bilan régulier et si vous ressentez une gêne ou en cas de changement de votre santé buccale.
Déchaussement des dents, gencive rétractée : que faire ? Les recommandations des dentistes
Une fois rétractées, les gencives ne repoussent pas. Dès les premiers symptômes de déchaussement des dents, un traitement par un chirurgien-dentiste est nécessaire pour vérifier votre état de santé dentaire général et proposer des solutions adaptées. Sans traitement approprié, la rétractation peut engendrer une perte de la dent.
Votre dentiste procédera peut-être à un détartrage ou un surfaçage radicalaire pour un détartrage plus profond, afin de faciliter le rattachement de la gencive rétractée sur les racines dentaires. Si la parodontite est avancée, votre dentiste pourra envisager de soigner la récession de la gencive avec un traitement chirurgical comme la régénération tissulaire guidée, le comblement osseux ou des greffes de gencives pour protéger les parties dénudées.5 Après le traitement, votre dentiste pourra vous prescrire un bain de bouche antiseptique à la Chlorhexidine ou des antibiotiques pour éliminer les bactéries.6
Comment prévenir le déchaussement des dents et la récession gingivale ?

Pour prévenir le déchaussement des dents et les lourds traitements ci-dessus, il est conseillé en premier lieu de ne pas laisser la plaque dentaire se développer, car elle peut provoquer une rétractation de la gencive au fil du temps.4 Voici les quelques conseils à suivre :7
- Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes, après les repas
- Utiliser des brossettes interdentaires, des bâtonnets interdentaires et faire des bains de bouche entre les repas
- Faire une visite annuelle chez son dentiste
Si vous avez des gencives sensibles, nous vous encourageons à maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Pour cela, vous pouvez opter pour des produits spécialement développés pour les gencives sensibles tels que :
- Une brosse-à-dents à poils doux comme la brosse-à-dents Parogencyl Expert Gencives.
- Un dentifrice spécialement conçu pour garder des gencives fortes et en bonne santé, comme comme le dentifrice Parogencyl Prévention Gencives.
Vous savez maintenant comment prendre soin de vos dents et de vos gencives pour vous aider à prévenir un déchaussement des dents. Plus tôt l’infection est prise en charge par votre dentiste, plus vite vous pourrez retrouver un sourire éclatant de santé !
Sources
- Etude SFPIO/ IFOP : les français et la peur de perdre ses dents
- L’assurance Maladie : comprendre la maladie des gencives
- Ministère de la santé : santé bucco-dentaire – les maladies parodontales
- Jati, Furquim, Consolaro : gingival recession: its causes and types
- L'assurance Maladie : traitement de la Gingivite et de la Parodontite
- Le courrier du dentiste - application locale de lantibiotherapie
- L'assurance Maladie : prévenir la maladie des gencives
Vous aimerez aussi
Dentifrice Soin Intensif Gencives
Le dentifrice Parogencyl Soin Intensif gencives aide à réduire les problèmes occasionnels des gencives: INFLAMMATION ET SAIGNEMENT.
Dentifrice Protection Gencives
Le dentifrice Parogencyl Protection Gencives contribue à préserver des gencives saines. Ce dentifrice favorise la prévention de l'inflammation gingivale occasionnelle et limite l'accumulation de la plaque dentaire.
Dentifrice Protection Gencives & Blancheur
Le dentifrice Parogencyl Protection Gencives & blancheur contribue à préserver des gencives saines tout en aidant à restaurer la blancheur naturelle des dents. Ce dentifrice favorise la prévention de l'inflammation gingivale occasionnelle et limite l'accumulation de la plaque dentaire.