Homme qui pointe son doigt sur une inflammation de ses gencives

Inflammation occasionnelle des gencives : causes, symptômes et traitements par le dentiste

Parmi tous les problèmes rencontrés par les Français interrogés sur leur santé bucco-dentaire, l’inflammation occasionnelle des gencives arrive en tête de liste.1 Donc, si vous êtes inquiets pour vos gencives, vous n’êtes pas les seuls ! L’inflammation occasionnelle des gencives est un problème courant que vous pouvez prévenir si vous adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, dès que vous constatez que vos gencives sont gonflées, il est indispensable de consulter votre dentiste afin de prévenir des problèmes dentaires plus sérieux.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes, les symptômes et les traitements par le dentiste en cas d’inflammation des gencives.

Quelles sont les causes de l’inflammation occasionnelle des gencives ?

Les gencives peuvent indiquer l’état de votre santé bucco-dentaire et les causes d’une inflammation occasionnelle des gencives sont multiples. Ils peuvent inclure quelques-uns des éléments suivants 2 :

  • L'utilisation d'une brosse-à-dents en mauvais état (par exemple une brosse-à-dents à poils durs ou une brosse-à-dents usagée) provoquant l'irritation des gencives lors du brossage.3
Une brosse à dents usée
  • Un problème de gencives déjà existant
  • Un déséquilibre bactérien provoquant un affaiblissement des défenses naturelles de la bouche
  • Une irritation due à des aliments crus ou acides
  • Des changements hormonaux durant la grossesse
  • Un appareil dentaire mal fixé, que ce soient des bagues ou une prothèse
  • Le tabagisme et/ou le stress

Cependant, les gencives peuvent devenir gonflées à cause d’un problème plus sévère, comme la gingivite, une alimentation déséquilibrée ou la présence d’une carie.2 Dans ces trois cas, l’inflammation des gencives peut s’accompagner d’une sur-sensibilité et d’une douleur accrue, ce qui vous obligera à prendre rendez-vous chez votre dentiste tôt ou tard. Nous vous recommandons ainsi de consulter votre dentiste le plus rapidement possible pour un diagnostic plus précis.

Les symptômes de l’inflammation occasionnelle des gencives

Une femme qui pointe son doigt sur une inflammation de ses gencives

Dans le cas d’une inflammation des gencives, les symptômes sont aussi divers que les causes. Il est facile de savoir si quelque chose ne va pas si vous avez les symptômes suivants : 

  • Rougeur – vos gencives sont plus rouges que d’habitude (plutôt que roses ou marrons selon la couleur de votre peau)
  • Plus grande sensibilité des gencives – si vos gencives sont gonflées, il est probable que vous soyez plus sensible aux facteurs externes qui affectent vos gencives. À un stade plus avancé, la sensibilité peut provoquer des douleurs plus vives.
  • Irritation – vos gencives devenant plus sensibles lorsqu’elles sont gonflées, elles ont parfois tendance à devenir légèrement inconfortables.

Sans soins appropriés par votre dentiste, ces symptômes peuvent devenir plus sérieux, avec potentiellement des saignements, une mauvaise haleine et, évoluer en une parodontite.2

Cependant, il est indispensable d’essayer de prévenir ces maladies bucco-dentaires et de consulter un dentiste dès qu’apparait un problème dentaire.

L’inflammation occasionnelle des gencives : traitement par le dentiste

Un visage de femme chez le dentiste

Si vous avez des gencives gonflées et que vous ne savez pas vers qui vous tourner, demandez l’avis de votre dentiste : il pourra procéder à un diagnostic et vous recommander un traitement pour retrouver une bonne santé bucco-dentaire. Néanmoins, voici quelques conseils d’ordre général qui peuvent vous aiguiller ou compléter votre routine bucco-dentaire:

  • Brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes
  • Utilisez régulièrement du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire et les résidus entre les dents
  • Arrêtez de fumer ou réduire votre consommation de tabac
  • Optez pour un dentifrice et un bain de bouche spécialement conçus pour gencives sensibles. Vous pouvez favoriser la prévention des causes de l’inflammation occasionnelle des gencives avec le dentifrice Parogencyl Prévention Gencives et avec le bain de bouche Parogencyl Gencives.
  • Consultez un dentiste au moins une fois par an

Si besoin, votre dentiste pourra vous proposer un nettoyage en profondeur ou un détartrage. Rappel : une stratégie de prévention des problèmes gingivaux est toujours préférable, donc reconnaissez les signes d’alerte et consultez votre dentiste !

 

Sources 

  1. UFSB: Les Français et la santé de leurs gencives (PDF - 0.62MB)
  2. L’assurance Maladie – Comprendre la maladie des gencives
  3. L'assurance Maladie – Comment bien se brosser les dents ?