Gencives qui saignent : quelles sont les causes et que faire ?
Il vous arrive de saigner occasionnellement des gencives ? Vous n’êtes pas seuls ! D’après une étude de l’UFSBD menée fin 2017, 76 % des personnes interrogées ont des gencives qui saignent lors du brossage des dents.1
Ce phénomène n’est généralement pas pris au sérieux : en effet, 64 % des répondants de cette même étude déclarent avoir des gencives en bonne santé.2 Des gencives qui saignent occasionnellement sont pourtant un signal d’alerte à ne pas négliger, car cela peut cacher un problème plus sérieux, nécessitant l’intervention de votre dentiste.
Découvrez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir pour prévenir le saignement occasionnel des gencives, les symptômes à ne pas négliger, les potentielles causes du saignement occasionnel et que faire en cas d’un saignement des gencives.
Quelles sont les causes et les symptômes du saignement occasionnel des gencives ?
Vous avez de temps en temps des gencives qui saignent quand vous vous brossez les dents ? Si oui, il se peut que vous ayez les gencives sensibles. Voici une vue d’ensemble des symptômes à surveiller en cas de saignement occasionnel des gencives :
- Une irritation des gencives : il peut s’agir d’une gêne occasionnelle ou de douleurs au toucher
- Une couleur anormale des gencives (teinte rouge ou violette)
- Des gencives enflées
- Des gencives sensibles
- Une mauvaise haleine persistante
- Une rétractation des gencives ou un début de déchaussement des dents
Le saignement des gencives et la mauvaise haleine peuvent également être liés. En effet, la mauvaise haleine, également appelée halitose, est généralement provoquée par l’accumulation de bactéries de la plaque dentaire dans la bouche, principal facteur de problèmes de gencives.