Gencives sensibles : comment aider à réduire le saignement occasionnel des gencives ?

Il vous arrive de saigner occasionnellement des gencives ? Vous n’êtes pas seuls ! D’après une étude de l’UFSBD [PDF – 605KB] (l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) menée fin 2017, 3 Français sur 4 sont régulièrement confrontés aux saignements occasionnels des gencives lors du brossage des dents.

Ce phénomène n’est généralement pas pris au sérieux : en effet, 64% des répondants de cette même étude déclarent disposer de gencives en bonne santé. Des gencives sensibles sont pourtant un signal d’alerte à ne pas négliger, puisque cela peut cacher un problème plus sérieux, nécessitant une intervention de votre dentiste.

Découvrez, dans la suite de cet article, tout ce qu’il faut savoir pour prévenir le saignement occasionnel des gencives : les symptômes à ne pas négliger, les potentielles causes du saignement occasionnel et les réponses adaptées à envisager.

 

Les symptômes des gencives sensibles

Vous apercevez occasionnellement des saignements lors du brossage ? Vous avez probablement les gencives sensibles ! Tour d’horizon de l’ensemble des symptômes à surveiller :

  • Une irritation des gencives : Il peut s’agir d’une gêne occasionnelle ou de douleurs au toucher.
  • Des gencives anormalement colorées, prenant une teinte rouge ou violacée.
  • Des gencives enflées.
  • Des gencives sensibles au chaud et au froid.
  • Une mauvaise haleine persistante.
  • Un saignement occasionnel des gencives.
  • Une rétractation des gencives ou un début de déchaussement des dents.
Des gencives anormalement colorées

Saignement des gencives : à quoi est-il dû ?

Une multitude de facteurs peuvent être à l’origine du saignement occasionnel des gencives :

Un brossage trop agressif

Il arrive que le saignement occasionnel soit provoqué par un brossage trop énergique ou par de mauvais gestes. C’est notamment le cas lorsque l’on se brosse les dents horizontalement de l’avant vers l’arrière, au lieu d’effectuer le brossage de la gencive vers la dent.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Bien souvent, un manque de régularité dans le brossage des dents est en cause lors du saignement occasionnel des gencives, tout comme l’absence d’utilisation de fil dentaire, de brossettes ou de bain de bouche.

Des perturbations hormonales

La puberté, la grossesse et la ménopause chez les femmes sont autant de périodes riches en changements hormonaux qui sont susceptibles d’affecter vos gencives.

Le tabac

Le tabac affecte les gencives, en les rendant plus vulnérables aux inflammations, et en diminuant la réponse immunitaire aux infections.

Le diabète

L’hyperglycémie favorise l’apparition de la plaque dentaire qui détruit le tissu des gencives. Les personnes diabétiques sont donc davantage susceptibles de souffrir de gencives sensibles.

L’âge

La vieillesse est un facteur important en ce qui concerne les maladies des gencives : plus on est âgé, plus on risque d’être affecté.

Un régime alimentaire peu équilibré

Un déficit en Vitamine C ou en Calcium peut favoriser les problèmes de gencives.
 

Comment réduire le saignement occasionnel des gencives ?

Améliorer son hygiène bucco-dentaire

La première chose à faire pour agir sur les saignements occasionnels des gencives est de revoir sa routine d’hygiène bucco-dentaire, en s’assurant de se brosser les dents 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes. L’utilisation de fil dentaire ainsi que de brossettes interdentaires est également recommandée dans la lutte contre le tartre.

L’utilisation d’un dentifrice spécialement formulé pour les gencives sensibles, tel que Parogencyl Soin Intensif Gencives , est recommandée pour prévenir et soulager les saignements occasionnels des gencives, grâce à son action efficace contre la plaque dentaire.

Soigner son alimentation

Opter pour un régime alimentaire sain et équilibré, riche en Vitamine C et en Calcium, permet de limiter les saignements occasionnels des gencives.

Consulter un dentiste

Si les saignements occasionnels persistent, il est essentiel de prendre rendez-vous rapidement chez votre dentiste. Il pourra effectuer un détartrage en profondeur et sera en mesure de réaliser un diagnostic sur mesure.