Parogencyl Website

Pourquoi opter pour un dentifrice à la Chlorhexidine ?

On sait aujourd’hui que se brosser les dents chaque jour est essentiel pour conserver des dents et des gencives saines. Néanmoins, face à une offre de dentifrices toujours plus abondante et couvrant une multitude de problématiques, il est parfois compliqué de faire son choix.

Découvrez dans cet article pourquoi les dentifrices à la Chlorhexidine sont particulièrement adaptés aux personnes ayant des problèmes de gencives, et apprenez-en davantage sur le mode d’action de la Chlorhexidine, l’agent antibactérien utilisé pour aider à réduire la plaque dentaire, la cause principale des saignements de gencives.

Quel est le rôle d’un dentifrice à la Chlorhexidine ?

Appliquer du dentifrice sur sa brosse à dents chaque jour est un geste automatique, un réflexe que l’on effectue sans même se poser la question de son utilité. Il est pourtant intéressant de se pencher sur les fonctions du dentifrice, qui sont multiples.

La rôle premier d’un dentifrice est de laver les dents. Pour être plus précis, il est conçu pour nettoyer et purifier votre bouche. Ici, un dentifrice à la Chlorhexidine ira plus loin qu’un dentifrice classique : en effet, il sera en mesure de mieux combattre les bactéries grâce à son actif antibactérien, et ainsi de réduire le développement de la plaque dentaire et donc de limiter l’apparition des problèmes de gencives qui y sont liés. 

Le dentifrice Parogencyl Soin Intensif Gencives contient de la Chlorhexidine à 0,125%, un actif de référence contribuant à lutter contre l’accumulation de la plaque bactérienne et du Perméthol, un actif qui aide à réduire les saignements occasionnels, tandis qu’on retrouve du Zinc Minéral à l’action antibactérienne dans le dentifrice Parogencyl Prévention Gencives . Le Zinc dispose de plusieurs bienfaits en matière de santé dentaire. En effet, il aide à renforcer les gencives, combat les bactéries, prévient la formation du tartre, contribue à rafraîchir l'haleine et protège jusqu'à 18 heures contre la plaque dentaire.

Au-delà de son action nettoyante, le dentifrice a également pour fonction de renforcer l’émail dentaire, et de prévenir les caries, grâce à la présence de fluor.

La Chlorhexidine, un puissant agent antibactérien

Qu’est-ce-que la Chlorhexidine et comment agit-elle ?

  • La Chlorhexidine est l’actif antibactérien le plus largement utilisé en parodontie, en raison de ses propriétés anti-plaque largement démontrées (via les travaux de löe et Schiott en 1970).  On le retrouve notamment dans le dentifrice Parogencyl Soin Intensif Gencives
  • La Chlorhexidine permet de réduire, voire d’inhiber le développement des bactéries. Elle est très utilisée en médecine dentaire, notamment dans le traitement de la parodontite, et en complément à une chirurgie buccale :
  • Elle a un effet bactéricide lorsqu’elle est fortement concentrée, et bactériostatique pour une concentration de l’ordre de 0.1% - 0.2%, d’après le Courrier du dentiste.
  • Elle reste active plusieurs heures après son passage dans la cavité buccale (entre 7 et 12h)

L’utilité d’un dentifrice à la Chlorhexidine

L’utilisation ponctuelle d’un dentifrice à la Chlorhexidine, tel que Parogencyl Soin Intensif Gencives, est donc un excellent moyen de mieux contrôler et combattre les bactéries se développant dans votre bouche, en complément à un dentifrice contenant du fluor.