Gencives douloureuses : comment les soulager et remédier ?

Bien souvent, les infections des gencives s’accompagnent de symptômes non douloureux, pouvant paraître bénins, tels qu’un saignement occasionnel des gencives , un changement de couleur ou encore une mauvaise haleine persistante. Il est ainsi primordial d’observer attentivement vos gencives et de rendre visite à votre dentiste régulièrement, avant que le problème n’ait le temps de s’aggraver.

Une femme chez le dentiste

Néanmoins, et même si c’est plus rare, il arrive également d’avoir les gencives douloureuses. Vos gencives vous font souffrir lorsque vous brossez vos dents, mangez ou buvez ? Ce n’est pas normal et il est essentiel de rechercher la cause de ces douleurs afin de pouvoir les traiter. Découvrez dans cet article les différentes raisons pouvant expliquer votre mal de gencives, ainsi que des pistes pour les soulager.

 

 

Les causes potentielles des gencives douloureuses

  • Aphtes buccaux

Ces ulcères situés dans la bouche sont susceptibles de provoquer de vives douleurs aux gencives. Ils peuvent être causés par le stress, être dus à une lésion des tissus buccaux, ou bien liés à un souci plus global tel qu’un système immunitaire affaibli ou une maladie gastro-intestinale.

  • Caries

Les douleurs provoquées par la présence d’une dent cariée peuvent s’étendre à l’ensemble de la zone touchée, et notamment sur les gencives.

  • Coupures ou abrasions

Les douleurs aux gencives peuvent parfois s’expliquer par une simple coupure ou une abrasion. C’est fréquemment le cas pour les porteurs d’appareils orthodontiques, de dentiers ou de prothèses dentaires : un mauvais positionnement peut ainsi irriter les tissus gingivaux et se révéler douloureux.

  • Infection des sinus

Une sinusite, cette inflammation des muqueuses des sinus qui survient lorsqu’ils sont remplis de liquide et favorisent ainsi la croissance de germes, est susceptible de causer des douleurs aux gencives.

  • Maladies des gencives

Un mal de gencives peut aussi être causé par une infection des gencives. La plus commune d’entre elles est la gingivite , qui peut évoluer en parodontite , une infection plus grave si elle n’est pas traitée à temps qui peut conduire à la perte de dents.

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire

Enfin, la grande majorité des douleurs aux gencives ont pour origine une hygiène bucco-dentaire laissant à désirer, que ce soit en raison d’un mauvais brossage ou d’un manque de régularité du brossage qui doit être 2 minutes 2 fois par jours.

Comment soulager des gencives douloureuses ?

  • Appliquez du froid sur la zone douloureuse

Pour un soulagement de la douleur immédiat, boire de l’eau fraîche et appliquer des glaçons sur la zone enflée peut être une méthode efficace, et même permettre de diminuer temporairement le gonflement.

  • Prenez un anti-inflammatoire

La prise d’un médicament anti-inflammatoire constitue également une option pour obtenir un apaisement immédiat, réduire le gonflement de la zone enflammée, et favoriser la guérison de vos gencives. Attention néanmoins : toute prise de médicament doit être prescrite par votre dentiste.

  • Améliorez votre hygiène bucco-dentaire

Opter pour un dentifrice et une brosse à dents spécifiquement conçus pour faire face aux problèmes de gencives permettra de réduire vos douleurs de gencives. Grâce à son action antibactérienne sur la plaque dentaire via la présence de Chlorhexidine, le dentifrice Parogencyl Soin Intensif Gencives contribue ainsi à limiter les saignements gingivaux occasionnels et favorise la prévention de l'inflammation gingivale.

L’utilisation de fil dentaire, de brossettes interdentaires et d’un bain de bouche (particulièrement si vous souffrez d’aphtes pour ce dernier) est également recommandée pour limiter l’apparition de la plaque dentaire.

  • Prenez rendez-vous chez votre dentiste

Seul votre dentiste sera en mesure de vous offrir un véritable diagnostic professionnel, et de vous prescrire un traitement adapté le cas échéant. Ne faites pas l’impasse sur une consultation tous les ans : elle est essentielle pour prévenir d’éventuels problèmes plus sérieux.

On peut aussi noter que la consommation de tabac, une mauvaise nutrition, le diabète, la vieillesse, les changements hormonaux ou le stress sont autant de facteurs de risques susceptibles de provoquer des douleurs de gencives.

Il est néanmoins essentiel de garder à l’esprit que le saignement occasionnel des gencives est très souvent indolore : cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous chez votre dentiste. Au contraire, il est préférable de consulter dès les premiers symptômes, y compris s’ils ne sont pas douloureux, afin de prévenir en amont tout problème de gencives plus sérieux.