Comment maintenir des gencives saines ?

Dès notre plus jeune âge, on nous répète qu’il est essentiel de se brosser les dents 2 fois par jour afin qu’elles demeurent saines. Mais qu’en est-il de nos gencives ?
A moins d’avoir mal, nous n’y prêtons pas vraiment attention. Et pourtant, c’est le signe d’un problème de gencive qui affaiblit nos dents. On peut agir vite et efficacement.
Avoir des gencives en bonne santé est primordial pour conserver un capital dentaire solide. Découvrez comment identifier des gencives saines et nos conseils pour maintenir une bonne santé gingivale.

Des gencives saines ? Les reconnaître en fonction de leur couleur

L’état de vos gencives est le reflet de votre état de santé général. Il est ainsi indispensable d’y prêter attention au quotidien : observez leur couleur et leur texture, pour pouvoir déceler au plus vite d’éventuelles anomalies et prendre rendez-vous chez votre dentiste.

Découvrez ci-dessous ce que signifient les différentes couleurs de gencives, et quand faut-il s’en inquiéter.

Des gencives roses ou marrons sont généralement des gencives saines

Le rose est la couleur des gencives saines et bien entretenues.

Vos gencives peuvent également être naturellement marrons si vous avez la peau foncée, ou bien si vous vous êtes exposé au soleil car la mélanine assombrit les gencives. Pour vérifier qu’elles soient bien saines, vous pouvez observer leur texture : elles doivent apparaître lisses et fermes, quelle que soit leur couleur naturelle.

Des gencives rouges, des gencives noires, jaunes, blanches ou grises : attention danger !

Des gencives rouges sont un signe d’inflammation ou d’infection, nécessitant de prendre rapidement rendez-vous auprès de votre dentiste. Cela signifie probablement que vos gencives sont sensibles et susceptibles de saigner au moment du brossage.
Vos gencives tirent vers le jaune ? Cela indique généralement une gingivite, et s’accompagne la plupart du temps d’un gonflement.

Dentiste et patient en conversation

Elles sont recouvertes d’un film blanc ? Il s’agit probablement d’une infection fongique, nécessitant une consultation chez votre dentiste pour bénéficier du traitement nécessaire pour en venir à bout. Néanmoins, si vous apercevez simplement une plaie jaune ou blanche, il peut alors s’agir d’un ulcère ou d’une infection virale.

Si vous avez des gencives noires, il est probable que cela soit lié au tabagisme et à la consommation de certains médicaments. 

Elles tirent vers le gris ? C’est un signe d’affaiblissement de votre système immunitaire, pouvant être lié au stress ou à la cigarette. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour discuter de vos antécédents médicaux et bénéficier de conseils plus précis.

6 conseils pour garder des gencives saines

Brossez vos dents pendant deux minutes deux fois par jour

Un brossage quotidien d’une durée d’au moins deux minutes est indispensable pour éliminer la plaque, aider à prévenir l'accumulation du tartre et ainsi préserver vos gencives. Si vous êtes sujet aux problèmes de gencives, optez pour une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçus pour les prévenir . N'oubliez pas de brosser également délicatement vos gencives par la même occasion.

Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires

Le passage de fil dentaire ou de brossettes interdentaires après chaque brossage est recommandé afin de pouvoir déloger des particules d’aliments coincés entre les dents et de nettoyer des zones où la plaque dentaire peut s’accumuler facilement entre les dents et sous les gencives, ce qui peut être la cause des saignements occasionnels.

Leur utilisation est conseillée pour tout le monde pour prévenir les maladies des gencives, et afin de parfaire le travail de la brosse à dents, en atteignant les zones où elle ne peut pas accéder. On se sert du fil dentaire en passant soigneusement le fil autour de chaque dent en formant un C, et en effectuant des mouvements de va-et-vient.

Ajoutez un bain de bouche à votre routine d’hygiène bucco-dentaire

L’utilité principale d’un bain de bouche contenant un actif antibactérien est d’aider à diminuer les bactéries présentes dans la cavité buccale et dans les espaces interdentaires. Il permet ainsi de prévenir l’apparition de la plaque dentaire, en complétant l’action du brossage, et de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Observez vos gencives régulièrement

Chaque semaine, jeter un coup d’œil à vos gencives vous permettra d’identifier tout changement de couleur ou de texture suffisamment tôt pour pouvoir prévenir un éventuel problème avant qu’il ne devienne plus sérieux.

Diminuez l’alcool et la cigarette

La consommation de tabac et d’alcool favorise l’inflammation des gencives, il est donc conseillé de les éviter au maximum.

En effet, d’après l’enquête UFSBD-CETA « Santé Parodontale et facteurs de risques associés » de 2005, le tabac a tendance à diminuer l’efficacité du système immunitaire, à favoriser le développement des bactéries anaérobies qui sont à l’origine des maladies gingivales, mais également à affecter la cicatrisation des tissus. Quant à l’alcool, sa consommation influence le microbiote buccal, en favorisant le développement des bactéries nocives.

Rendez visite à votre dentiste au moins une fois par an

Même avec un brossage des dents bi-quotidien, la plaque dentaire peut avoir tendance à s’installer durablement, se transformant alors en tartre. Il est donc essentiel de vous rendre régulièrement chez votre dentiste pour bénéficier d’un détartrage en profondeur et prévenir ainsi les gingivites.